7 années sont passées depuis la disparition de Cell. Sangohan va à Satan city (ville en hommage à Hercule, le sauveur du monde contre Cell) et au lycée, il rencontre une certaine Videl qui n'est autre que la fille d'Hercule. Elle soupçonne Sangohan d'être le mystérieux héros qui intervient en ville ces derniers temps. En effet, Sangohan a eu recours à un déguisement pour aider la population et se fait appeler le guerrier intergalactique. Une fois qu'elle l'ai démasqué, elle l'oblige à participer au championnat du monde qui se tient bientôt. Elle veut voir qui est le meilleur des deux ! Cela sera aussi l'occassion de se voir confronté la fille du champion et le fils de l'ancien champion (Sangoku a remporté le tournoi dans Dragon Ball). Réticent et forcé, Sangohan doit se résigner sinon Videl dévoilera son petit secret à tous. Mais, la joie reprend vite le dessus quand son père s'adresse à lui pour lui annoncer qu'il a droit à une permission spéciale d'1 jour ! Il va en profiter pour venir lors de ce championnat.
Le jour J, tout le monde est très heureux de le voir et celui-ci a une surprise de taille. Il aperçoit le petit Sangoten qui n'est autre que son 2ème fils ! Il ne la jamais connu car il est né juste après sa mort. Trunks et Sangoten sont contraints de participer au tournoi junior à leur grand désespoir. Ils se retrouvent en finale et Trunks l'emporte (il s'est transformé en super guerrier alors qu'il ne devait pas le faire). Trunks affronte ensuite Hercule en match d'exhibition. Mais celui-ci se rendant compte de la force du gamin rusera pour faire croire qu'il l'a laissé gagner. Le tournoi adulte peut commencer, et tous nos amis se qualifie par le biais de la machine à coups de poings en prenant soin de ne pas taper trop fort (Végéta, faisant ce qu'il veut, en explosera une !). Le tirage au sort a lieu...
Sangoku contre Végéta dès le 1er tour ! Incroyable, la finale rêvée se fera plus tôt que prévue mais peu importe les deux sont ravis et spécialement Végéta qui rêve de prendre sa revanche depuis si longtemps ! 1er match Krilin s'impose. Ensuite Piccolo abandonne (sans se battre) lors du second combat contre un certain Neptune. Qui peut-il être ? Videl affronte Sporovitch ensuite et celui-ci ne devrait pas posé de problèmes. Mais, il y a un problème, il semble immortel ! Il se brise la nuque mais est toujours vivant et il vole ! Videl se fait éliminer après avoir été laminée. Cela fait surgir la colère de Sangohan qui l'affrontera au prochain tour. Mais avant il doit éliminer Kibito, l'accolyte de Neptune. Celui-ci lui demande à Sangohan de se transformer en Super Guerrier et Neptune demande à nos amis de ne pas intervenir quel que soit ce qui se passe !
Sporovitch et Yamu surgissent et absorbe l'énergie de Sangohan ! Neptune laisse partir les 2 voleurs puis les prend ensuite en chasse avec Sangoku et nos amis. Végéta refuse de laisser partir Sangoku car ils ont un combat ensemble à livrer. Sangoku le convaincs que plus vite ils auront réglé cette affaire, plus vite il se battront.
Neptune leur annonce qu'il est 1 dieu et leur explique que Yamu et Sporovitch sont des sbires envoyés par un certain Babidi. Celui-ci voulait récolter un maximum d'énergie pour permettre à un cocon d'éclore et ainsi libéré son esclave : Boubou ! Sangohan et Kibito rejoignent ensuite le groupe. Sur place les 2 sbires sont éliminés par leur maitre. Un certain Dabla, le maitre des enfers, semble être contrôlé par Babidi. Il sent la présence des guerriers, cachés derrière une montagne, et vole à eux ! Il élimine Kibito et crache sur Piccolo et Krilin, ce qui a pour effet de les changer en statue ! Il rentre à sa base et nos amis le suive car le seul moyen de redonner à Krilin et Piccolo leur apparence est de tuer Dabla.
Commence alors une série de combats...Sangoku, Sangohan et Végéta joue à pierre-feuille-ciseau sous les yeux ébahis de Neptune. Ils veulent s'avoir qui affrontera le 1er adversaire qui s'appelle Puipui. Végéta gagne ce droit et Puipui est tout fier de sa rapidité (sa planète a une force de gravité x10 mais il sait pas que Végéta s'est entrainé à x500 !). Végéta l'expédie rapidemment et Sangoku affronte Yaco ! Ce monstre se nourrie de l'énergie et vole celle de Sangoku qui s'est transformé en Super Guerrier. Sangoku lui fera absorber un trop gros plein d'énergie et le fera imploser ! Neptune n'en reviens pas de la force des saiyan. C'est le tour de Sangohan et c'est...Dabla qui se dresse devant lui ! Babidi joue sa dernière carte car Boubou n'a pas encore assez d'énergie.
Pendant le combat, Sangohan est dépassé et Végéta lui repproche son manque d'entrainement depuis la victoire sur Cell. Dabla repère le côté maléfique du Prince et la rivalité qu'il a avec Sangoku. Dabla arrête donc le combat et va en informer Babidi. Végéta conspue Sangohan qui avait 10 fois plus de puissance quand il a vaincu Cell ! Babidi décide alors de contrôler Végéta ! Celui-ci se laissera faire car il avait remarqué que Sporovitch (contrôlé aussi) était devenu beaucoup plus fort comme cela. Mais au désespoir de Babidi, Végéta, dont la force mentale est extraordinaire ne lui obéit pas. Ce qu'il veut c'est affronter Sangoku maintenant car celui-ci devra bientôt repartir. Le choc entre les 2 héros a finalement lieu entre un Végéta métamorphosé en bête assoifée de vengeance et un Sangoku prêt à tout pour lui donner une leçon (Babidi les a renvoyé au stade et Végéta a tué une partie du public pour que son rival accepte le combat !). Il se battront dans le désert pedant que Sangohan et Neptune tenteront d'arreter Babidi.
Pendant ce temps, les derniers combattants du tournoi s'affontent tous en même temps. Hercule, C-18 et le mystérieux homme masqué (Trunks et Sangoten déguisés) s'affontent. C-18 élimine difficilement les 2 garçons puis se laisse battre par Hercule contre une plus grosse récompense.
Dans le désert, le combat entre les 2 meilleurs saiyan est tellement intense que leurs énergies permettent au terrible Boubou de sortir de sa coquille. Mais celui-ci a plus l'air d'un gros bébé qu'un monstre. Seulement, il est bien aussi terrible qu'on l'attendais. Dabla pourra en faire l'amer expérience car il s'est moqué de lui en le traitant de gros bébé. Boubou lui crèvera les yeux puis le transformera en biscuit géant qu'il avalera. Sangohan et Neptune se font expédier très facilement et nos 2 héros stoppent le combat. Mais Végéta assommera Sangoku car il veut se racheter d'avoir libéré ce monstre.
Après un combat courageux, Végéta se sacrifiera en provoquant une gigantesque explosion. Les morceaux éparpillés de Boubou se recomposeront et Végéta se sera sacrifier pour rien...Sangoku se réveil. Il ne sent plus l'aura de Végéta ni celle de Sangohan. Il retourne au palais de Dendé pour avoir des informations. Entre temps, Bulma et les autres de la bande on retrouvé les Dragan balls pour ressusciter les victimes de Végéta dans le stade. Sangoku annonce à Petit coeur et Krilin une nouvelle stratégie : la fusion ! Il espère retourner dans l'autre monde et fusionner avec Végéta et Sangohan (il le croit mort) pour revenir élminer Boubou. Mais, ce n'est pas possible car il bénéficie déjà d'une permission spéciale. Mr Popo pense alors aux 2 enfants...C'est décidé c'est Trunks et Sangoten qui fusionneront !
Sangoku leur apprend la technique mais ceux la sont réticents (ils y croient pas trop et repproche surtout à Sangoku de ne pas avoir aidé Végéta). Pendant ce temps, Babidi utilise la télépathie avec tous les terriens pour leur demander des informations sur Petit coeur, Trunks et Sangoten qui ont failli l'éliminer. Ils ravagent tout sur leur passage et Sangoku doit intervenir car ils se dirigent vers la maison de Bulma où le détecteur de Dragon Balls se trouve. Pendant que Trunks à la charge de récupérer le radar, Sangoku donne une leçon sur les saiyan à Boubou et Babidi. Il se transforme en Super Guerrier, puis en Hyper Guerrier (SSJ 2) et enfin en Méga Guerrier (SSJ 3) ! Personne ne reconnait notre héros et Boubou est maintenant dominé ! Mais Sangoku arrête le combat quand il sent que Trunks est reparti avec le radar.
Les enfants ne veulent plus fusionner mais apprendre le niveau 3. Sangoku refuse et leur assure que seul la fusion vaincra Boubou. Au même moment, Sangohan est secouru par Neptune et Kibito et ils l'emmènent dans le royaume des dieux. Il doit déterrer la fameuse épée qui vaincra Boubou ! Il le fait sans problème mais doit maintenant la maitriser (elle est très lourde). Sangoku doit repartir dans l'autre monde, Petit coeur prendra en charge la fusion. Il retrouve Sangohan et lui explique la situation. Boubou ne supportant plus les ordres de Babidi s'est débarrasé de lui et après quelques dégâts il décide de se construire une maison (à partir d'humains transformés en argile).
Pendant un test sur la solidité de l'épée, celle-ci se brise ! le dernier espoir de vaincre Boubou aussi ? non car le doyen des dieux apparait ! il était enfermé dans cette épée et doit en récompense développer les pouvoirs enfouis du jeune homme(comme le vieux Namek avait fait mais en plus important). Gotrunks est né ! après quelques râtés les 2 garçons y sont parvenus. Mais contre l'avis de Petit coeur, il apparait orgueilleux et fonce vers Boubou qui le ridiculise. Il retourne s'entrainer au palais tandis que Sangohan subit encore la cérémonie du doyen.
Sur Terre, Hercule est demandé pour éliminer le monstre. L'appel de ses fans surmontant sa peur, il va au combat. Il emmène quelques gadgets (chocolats empoisonnés, game boy explosante) mais rien n'y fait. Boubou aime beaucoup Hercule et en fait son esclave ! Mais, une amitié va se lier entre les 2. Ils découvriront un chiot blessé et Boubou le soignera (il avait aussi soigné un jeune aveugle). Le petit chien jouera avec lui et la Terre retrouvera la paix à la surprise de nos guerriers. Mais un vil terrien tirera sur le chien et Boubou commencera à faire sortir son côté maléfique. Ensuite ce terrien tirera sur Hercule et Boubou ne pourra pas se contrôler...Un 2ème Boubou fait son apparition !
C'est son côté maléfique qui s'est libéré pour former une nouvelle entité. Physiquement, il est tout le contraire du Boubou qu'il y avait déjà. Le combat s'engage entre les deux après que le terrien fut tué. Le gentil Boubou tentera de transformer en chocolat son adversaire mais cela se retournera contre lui ! Le méchant Boubou avale le chocolat et donne naissance à un 3ème Boubou ! Il n'arrive pas à tuer Hercule et le chiot (le gentil Boubou est dans son cerveau) et il se dirige vers le palais de Dendé ! Il demande le combat contre Gotrunks et Petit coeur, sachant les enfants pas assez fort, lui dit qu'il reste beaucoup de terriens à tuer ! Boubou les éliminent tous d'où il est en quelques secondes...
Petit coeur l'envoi alors dans la salle du temps affronter Gotrunks qui s'est préparé (le temps est plus long dans cette salle). Gotrunks a beaucoup de techniques mais rien n'y fait même ses formidables fantômes Kamikaze. Petit coeur décide alors de détruire la porte qui était le seul lien entre les 2 dimensions (la Terre et cette salle). Boubou ne peut contenir sa colère et entrouve une brèche entre les 2 mondes ! Gotrunks le suivra quelques minutes après en se transformant en SSJ 3. Tout nos amis ont été transformés en chocolat puis mangés par le monstre. Le combat se déroule et après une longue bataille la fusion s'estompe (au bout de 30 mn) et les 2 garçons retrouvent leur apparence normal ! Tout semble perdu pour nos 3 guerriers quand soudain Sangohan revient sur Terre ! Petit coeur a d'abord cru à Sangoku car l'aura que dégage Sangohan maintenant est gigantesque ! Il n'a plus besoin de se transformer en Super Guerrier et domine complètement Boubou qui restera caché pendant un long moment.
Pendant ce temps, ils retrouveront Hercule et...Dendé ! Mr Popo l'a jeté sur Terre quand Boubou s'est échappé de la salle spéciale. Les boules de cristal sont donc toujours actives ! Boubou réapparait enfin...Qu'a t-il fait en 1 heure ? Il demande aux 2 enfants de fusionner et de terminer leur combat ! En fait, il va les absorber et Petit coeur aussi ! Dorénavant, Boubou est plus fort que Sangohan ! Cette fois, plus personne ne peut intervenir...C'est alors que le doyen des dieux propose à Sangoku de lui donner son potentiel de vie pour qu'il puisse avoir droit de retourner sur Terre ! En même temps, il lui donne ses Potaras (boucles d'oreilles magiques) afin qu'il puisse fusionner avec qui bon lui semble. Neptune et Kibito font l'essai avec les leurs et deviennent Shibito ! Seulement, il y a un gros inconvénient. Avec ce procédé, les effets de la fusion sont permanent ! Ils ne pourront pas retrouver leur apparence normale.
Boubou s'apprête à lancer une grosse attaque et Sangoku intervient à temps. Il lance la Potara à Sangohan qui la laisse échapper. Boubou absorbe Sangohan et Sangoku se retrouve seul avec Dendé, Hercule et Ten Shin Han qui était réapparu mais qui s'est fait éliminer en un coup. Sangoku, avec regrets, ne voit que Hercule pour fusionner et commence à lui lancer la boucle magique, quand tout à coup...Végéta est revenu sur Terre ! Yama, le gardien du poste frontière l'a envoyé à nouveau sur Terre pour qu'il puisse essayer de vaincre Boubou. Sangoku le rejoint mais celui-ci refuse catégoriquement de fusionner. Il n'accepte pas que Sangoku ait fait semblant de se battre contre lui alors qu'il avait le niveau 3 (Sangoku ne lui a pas montré pendant leur combat).
La bataille contre Boubou est trop dure et Sangoku fait appel à la sensibilité de Végéta envers Bulma, Trunks et leurs amis qui ont tous été absorbés ! Végéta accepte la boucle et cela donne naissance à un nouveau guerrier plus fort et plus puissant que quiconque : Végéko ! Boubou ne peut rien faire contre lui, la victoire semble assurée...Mais Végéko se laissera volontairement absorber pour pénétrer à l'intérieur du monstre et libérer ses amis.
Sangoku et Végéta retrouvent leur apparence normale à leur grande surprise et Végéta détruit sa Potara ! Après quelques péripéties gastriques, ils libérent leurs enfants et Petit coeur détenus dans son cerveau. Boubou se matérialise alors dans son corps pour les affronter. Végéta remarque un autre cocon : il s'agit du 1er Boubou. Il remarque aussi que Boubou cherche à le protéger (il se mettra devant pour ne pas qu'il reçoit des boules de feu). Végéta comprends alors que la clé de tout réside dans ce cocon et le déchire !
La boite cranienne de Boubou évolue encore en même temps que son corps et nos 2 héros parviennent à sortir avec leurs enfants et Petit coeur, inconscients. Boubou s'est à nouveau transformé. Il a l'air d'un gamin et Shibito au contraire de tous est effrayé comme jamais ! Le vrai Boubou, le mal en personne est de retour sous sa forme initiale ! Neptune a connu ce Boubou car c'est lui qui a vaincu les 3 autres dieux avec qui il vivait autrefois et contre lequel il avait échappé à la mort de peu.
Boubou prépare une boule de feu et la lance pour détruire la Terre ! Nos amis ne peuvent pas l'en empêcher et ils sont sauvés de peu pas Shibito qui les téléporte sur la planète des dieux avec Dendé et Hercule. Malheureusement, Petit coeur et les enfants disparaissent en même temps que la Terre...Boubou se reforme et cherche les 2 saiyan dans tout l'univers. Eux, refusent les Potaras de Shibito, ils veulent affronter Boubou en vrai saiyan ! Hercule croit que c'est un rêve et qu'il va se réveiller. Boubou apparait dans l'autre monde ou Kaio, Krilin, Yamcha et les autres sont stupéfaits de le voir débarquer. Ils sont sauvés par Sangoku et Végéta qui ont augmentés leur aura pour qu'il les rejoigne. Le doyen , Shibito et Dendé sont partis sur une autre planète mais ont oublié Hercule !
Sangoku dit à Végéta de se mettre à l'écart car il ne veut pas qu'il soit blessé et celui-ci s'exécute sans broncher. Il admire Sangoku et on a droit à un émouvant flash-back où Végéta se remémore ses années passées avec Sangoku. Il l'a toujours considéré comme son rival alors qu'il était son seul véritable ami...Sangoku en SSJ 3 a beaucoup de mal. Il manque de temps pour préparer une attaque, il lui faudrait 1 mn...Végéta veut se lancer au combat mais Sangoku le prévient du risque qu'il encourre. Comme il est actuellement mort, s'il devait périr à nouveau, son âme errerai dans l'univers, car on ne peut pas passer deux fois de suite devant le gardien du poste frontière...Peu importe les conséquences, Végéta prend le risque ! Il se fait complètement battre et chaque seconde est synonyme de souffrance. En plus, au bout de la minute écoulée, rien ne se passe et au lieu de devenir plus fort, Sangoku perd ses pouvoirs de Super Guerrier ! Rien ne semble pouvoir sauver Végéta mais il ne faut pas oublier...Hercule !
Et oui, persuadé qu'il s'agit d'un rêve dont il est forcément le héros, il provoque Boubou ! Celui-ci fou de rage se lance vers lui mais il ne parvient pas à le toucher ! Quelque chose l'empêche de frapper le champion. C'est alors qu'il recrache le 1er Boubou, qui était la cause de cette gêne. Un combat entre les 2 monstres débutent alors pendant que nos 2 saiyan récupèrent.
Végéta a alors une idée lumineuse ! il demande à dendé d'aller sur la nouvelle planète des Namek et de réunir des Dragon Balls. Les Nameks se sont déjà occupé de les réunir et Végéta peut alors formuler ses voeux. Sangoku ne comprends pas, il est beaucoup tro tôt pour appeler le dragon. Végéta lui dit alors qu'il est temps de passer le relais pour sauver la Terre et qu'il faut lui faire confiance...Sangoku demande à Dendé de bien écouter Végéta et de formuler ses voeux. Le 1er souhait, est de reconstruire la Terre avant sa destruction et le 2ème, faire revivre tous les terriens. Quant au 3ème il peut attendre...En fait, l'idée de Végéta est de lancer un...Genkidama ! les terriens ne sont pas fort individuellement mais si tous transmettent leur énergie Boubou n'a absolument aucune chance !
Sangoku se met donc en position pour récolter l'énergie et Végéta, par le biais de maitre Kaio, transmet sa demande aux terriens. Mais les terriens s'en moquent ! ils croient qu'il s'agit d'une nouvelle publicité et n'ont plus confiance en personne après le coup de Babidi. Végéta est hors de lui, seuls leurs amis leurs ont transmis de l'énergie...Freezer, Cell et les autres en enfer se réjouissent de cette situation et plaignent ce pauvre Végéta qui avait pourtant eu une idée de génie. De plus, Végéta injurie les terriens de leur manque de reconnaissance ! Il faudrait qu'il leur parle avec plus de sympathie mais avec Végéta c'est impossible. Et pourtant... il implore les habitants à envoyer leur énergie pour sauver la Terre mais trop peu arrive...
Le gentil Boubou est à terre, Végéta tente de prendre le relais en espérant que les terriens répondront plus aux appels de Sangoku. Mais, il a peu de succès sauf les amis qu'il a rencontré dans le passé mais c'est toujours insuffisant...C'est alors qu'Hercule,entendant les critiques des terriens, comprends qu'il ne s'agit pas d'un rêve et se révolte ! Les terriens reconnaissent alors sa voix et s'exécutent ! Sangoku reçoit une énorme énergie sous l'oeil de Végéta, massacré, mais heureux de voir son plan fonctionné. Sangoku est prêt à lancer son Genkidama mais Végéta est séquestré par Boubou qui a vu l'énergie dégagée. Il martèle Végéta et lance des attaques sur Sangoku qui se les prend pleine face. Végéta ordonne à Sangoku de lancer son attaque mais celui-ci ne veut pas tuer son ami. Le gentil Boubou se relève alors et saisi Kid Buu. Hercule dégage Végéta et Boubou est envoyé à Terre ! Sangoku peut lancer son attaque maintenant.
Malheureusement, Kid Buu résiste et commence à renvoyer le Genkidama vers Sangoku ! Végéta demande à Hercule qu'il fasse à nouveau appel aux terriens pour donner des forces à Sangoku mais, le champion refuse les terriens sont épuisés. Végéta se rappelle alors qu'il lui reste un 3ème voeux et le dragon rend la pleine puissance à Sangoku ! Il se transforme en Super Guerrier et relance son attaque sur Kid Buu qui est désintégré !
C'est la joie sur la Terre, Hercule annonce la bonne nouvelle, les Nameks sont en fête, seul en enfer on est triste. Sangoku et Végéta se félicitent, pouce levé ! Dendé viens soigner les héros et Hercule demande qu'on sauve le gentil Boubou. Végéta veut l'éliminer mais Sangoku le convaincs du contraire car c'est aussi grâce à lui qu'ils ont gagné. Tous les amis se retrouvent au palais de Dendé pour d'émouvantes retrouvailles...
10 années ont passées. Sangohan et Videl se sont mariés et ont donné naissance à une petite Pan. Trunks et Sangoten semblent être plus intéressés par les filles que par le combat au grand désespoir de Végéta. Sangoku lui annonce d'ailleurs qu'il veut participer au prochain championnat du monde car il ressent une énergie différente des autres terriens ! Sangoku, Végéta, Pan, Trunks et Sangoten (forcés par leurs pères) participent au tournoi. Boubou y sera aussi et Hercule est déjà qualifié pour la finale. Sangoku veut pas laisser place au hasard et veut que Boubou truque le tirage avec ses pouvoirs. Il veut savoir s'il a eu raison de s'inscrire ! Végéta ne voit pas quel concurrent semble si extraordinaire. Un petit garçon noir tire un numéro et Sangoku veut tomber contre lui ! Il s'appelle Uub (l'anagramme de Buu !). Sangoku pense qu'il s'agit de la réincarnation de Kid Buu car avant de l'éliminer, il s'était adressé au monstre en lui disant qu'il se transforme en gentil la prochaine fois ! Le gardien du poste frontière a dû l'exaucer...
Le combat débute, le jeune garçon est très timide et mal à l'aise. Sangoku le réconforte puis ne voyant pas de bons résultats commence à critiquer ses parents ! Il veut que le jeune garçon se mette en colère pour qu'il lui montre sa véritable force. Le combat devient très dur, il n'y a plus de doute possible, ce garçon est bien la réincarnation de Buu ! Sangoku décide d'arrêter le combat et propose à Uub de devenir son entraineur. Il veut que plus tard cela soit lui qui défende la Terre. Le garçon accepte et Sangoku dit au revoir à sa famille et ses amis ! Tous sont fâchés après lui mais ils ne peuvent pas l'empêcher de partir...Sangoku a donné un nouveau sens à sa vie. Fin de l'aventure DBZ, en place pour DBGT !